Ce livre s'inscrit dans un double registre : le reportage mais aussi l'essai.

Les lycéens, portraits et expériences. JM ROBIN, V. ROBIN LEUDE

La réforme du lycée voulue par le ministre de l'éducation s'adresse à des lycéens que nous connaissons finalement mal. L'ouvrage de Véronique LEUDE et de Jean-Marc ROBIN vise à combler un peu ce vide en proposant une galerie de portraits et une réflexion sur les élèves face aux apprentissages.

Les lycéens traversent dans leur majorité leur scolarité sans dommage. Pour eux, en dehors de quelques lendemains de cuite et des premiers élans amoureux, il n'y a pas grand chose à raconter. Et pourtant, l'expérience lycéenne peut être percutée par le décrochage scolaire, le harcèlement, la triche, le djihadisme, le refus d'apprendre ou la difficulté à devenir citoyen de son établissement.

Ce livre s'inscrit dans un double registre : le reportage mais aussi l'essai. Acteurs engagés - personnel de direction et professeure de philosophie -, les auteurs proposent de repenser le travail enseignant et d'accorder à l'accompagnement des élèves toute sa place. La forme pédagogique actuelle se heurte aux besoins individuels des élèves, à l'exigence de personnalisation. Faire communauté, donner confiance en soi, partager des valeurs, former de futurs citoyens, aider les élèves à construire leur projet personnel d'orientation sont des missions tout aussi importantes que l'apprentissage des savoirs savants.

L'ouvrage est disponible au format broché ou numérique sur Amazon

Retour à l'accueil